Si vous n'arrivez pas à lire cet e-mail, cliquez ici
Le Ptit Bouillon - Votre veille WordPress, tous les 15 jours (affichez les images)

Bonjour ,


Bon, au moins, vous ne pourrez pas dire que je ne vous avais pas prévenu ;-). Souvenez-vous. Il y a quinze jours, je vous parlais d’un événement imminent. D’une barrière symbolique qui allait s’abattre : WordPress était sur le point de propulser 40% du web.

Eh bien voilà : j’ai le plaisir de vous annoncer que c’est désormais officiel depuis quelques jours ! Alors je répète, ne boudons pas notre plaisir : 40% du web utilise WordPress. La crise de la quarantaine, l’ami WP, il connaît pas.

Il faut dire qu’il n’a pas vraiment le temps de s'embarrasser avec les embrouilles. Mieux vaut continuer à grandir, y’a encore des parts de marché à grignoter, vous voyez.

Dévorer ses concurrents, affoler les stats, un jeu d’enfants pour lui. A ce propos, le très sérieux organisme W3Techs, qui comptabilise des données sur l’usage des technologies web, nous fournit plusieurs données intéressantes.

Pour ceux qui se demandent si WordPress propulse vraiment 40% du web, voilà la réponse. Techniquement, ce n’est pas exactement le cas, mais c’est tout comme.

En fait, le W3Techs s’est notamment basé sur le classement Alexa des 10 millions de sites les plus populaires pour étayer ses résultats.
Cela permet, selon ses dires, d’exclure les noms de domaine inutilisés, pour une analyse plus fine et réaliste.

À part ça ? On découvre aussi dans les résultats du W3Techs que WordPress a gagné 15% de parts de marché en à peine 5 ans. Ou encore que les pays qui font le plus usage de notre CMS préféré sont l’Afrique du Sud, l’Iran, l’Espagne et Israël.

Et ceux qui l’utilisent le moins ? La Chine, la Corée du Sud et la Russie. Pourquoi ? Je vous laisse tirer vos propres conclusions.

Personnellement, j’ai préféré ouvrir les vannes pour cette nouvelle édition du Ptit Bouillon. La vingtième, déjà ! Au menu ? Un flot ciblé d’actualités, avec notamment l’arrivée prochaine de WordPress 5.7.

Allez, à table, et bonne dégustation.

PS : Si vous aimez lire le Ptit Bouillon, faites-le savoir sur Twitter 😉

🚀 Besoin d'un hébergeur pour votre site ? 🚀

Faites comme WPMarmite, choisissez o2switch. Non seulement les performances sont au rendez-vous mais le support est exceptionnel.

Pssst : Utilisez le code WPM15 pour obtenir 15% de réduction.

📻 Les actualités WordPress 📻

Voici les nouvelles fraîches de la communauté WordPress, régalez-vous !

  • WordPress 5.7 va simplifier la migration du HTTP vers le HTTPS : On en sait plus sur les nouveautés à prévoir dans le Core de WordPress, à l’occasion de la sortie de sa version 5.7, prévue le 9 mars prochain.
    Parmi les fonctionnalités majeures attendues, on notera que la migration du HTTP vers le HTTPS sera désormais possible en un clic, depuis votre Tableau de bord WP. Vous pourrez aussi autoriser le lazy load (chargement paresseux) sur vos balises iframes. Enfin, on détachera aussi la normalisation des couleurs CSS utilisés sur l’admin en une seule palette, afin de favoriser l’accessibilité.
    Pour info, sachez que la version Beta 3 de WP 5.7 doit débarquer ce mardi 16 février. Si vous souhaitez la tester, n’utilisez pas un site en production pour éviter tout problème (le logiciel est encore en cours de développement).
  • Un bug sur WordPress 5.6.1 : Si WordPress 5.7 approche, il vous reste encore quelques semaines pour profiter de son prédécesseur, WP 5.6. D’ailleurs, il y a une quinzaine de jours, votre site est sûrement passé automatiquement à WordPress 5.6.1. Il s’agissait d’une mise à jour mineure qui visait essentiellement à corriger des bugs. Peu de temps après, certains utilisateurs (vous peut-être ?) ont signalé un bug après le passage à cette version. Après l’édition d’une page sur l’ancien éditeur TinyMCE (pas Gutenberg), une fenêtre popup pouvait s’afficher vous indiquant que vos modifications ne seraient pas enregistrées au moment de quitter la page. Une solution à ce problème peut être trouvée ici.
  • Gutenberg tout près du mur du 100 : La version 9.9 de l’extension Gutenberg est sortie il y a quelques jours. Techniquement, il s’agit de la 99e version du plugin, qui sera très vite centenaire ! Parmi les améliorations apportées, on notera par exemple la possibilité de modifier la couleur des icônes et de leur arrière-plan au sein du bloc "Icônes de réseaux sociaux". La fenêtre modale pour paramétrer vos préférences au sein de l’éditeur a aussi un nouveau look.
    A noter que les versions 9.3 à 9.9 de l’extension seront intégrées à WordPress 5.7.
  • WordPress lance son podcast maison : Josepha Haden Chomphosy, la directrice exécutive du projet WordPress, a annoncé le lancement du podcast WP Briefing, entièrement dédié à WordPress. Chaque épisode (en anglais) contiendra :
    • Un aperçu d’une "philosophie WordPress cool"
    • L’histoire d’une réussite au sein de la communauté WP, ou la présentation d’un contributeur.
    • Une petite liste de choses importantes à savoir (ou à faire) dans les semaines à venir.
    De quoi se tenir informé au mieux, tout en continuant de lire votre Ptit Bouillon ;-).
  • Des infos supplémentaires sur le Full Site Editing : Il y a quinze jours, je vous rapportais que le Full Site Editing, qui permet de créer la structure entière d’une page (header et footer inclus, et plus seulement son contenu) à l’aide des blocs Gutenberg, devrait faire son apparition dans le Core de WordPress à l’occasion du lancement de WP 5.8, prévu le 8 juin prochain. Auparavant, cette fonctionnalité est prévue pour être embarquée au sein de l’extension Gutenberg au mois d’avril, sous la forme d’un MVP (Produit Minimum Viable), afin de recueillir les retours des utilisateurs. À ce propos, Josepha Haden Chomphosy, a apporté quelques clarifications concernant le MVP. Ce dernier "devrait permettre de construire une version du thème Twenty Twenty One, en utilisant uniquement des blocs, sans aucune connaissance en code".
    Si ce projet majeur vous intéresse, vous pouvez tester le FSE et fournir vos retours en vous rendant sur cette page.
  • Les références au code de WordPress migrées du Codex vers le DevHub : L’équipe chargée de la documentation de WordPress a indiqué que toutes les références au code de WordPress ont désormais été migrées du Codex (l’ancienne source officielle) vers le DevHub, qui est la plateforme de référence pour la documentation de WordPress.
  • Automattic rachète Parse.ly : Automattic, l'entreprise qui contribue majoritairement à WordPress, a annoncé avoir acquis Parse.ly, une plateforme de web analytics et d’optimisation de contenus. Matt Mullenweg, l’un des co-créateurs de WordPress, en a lui-même parlé sur son blog personnel.
  • Elementor Pro s’apprête à modifier ses tarifs... : Elementor a annoncé qu’à partir du 9 mars, du changement allait intervenir sur ses tarifs, mais uniquement pour les nouveaux clients. Concrètement, deux nouveaux forfaits, destinées principalement aux agences, vont faire leur apparition : Studio (499$/an, usage jusqu’à 100 sites) et Agency (999$/an, usage jusqu’à 1 000 sites). Ils bénéficieront notamment d’un support VIP.
    Le plan Expert, qui est jusqu’à présent le plus élevé sur Elementor Pro (199$/an pour 1000 sites) ne pourra plus être utilisé que sur 25 sites au maximum pour les nouveaux clients. Donc si vous hésitiez à vous procurer le forfait Expert, vous avez encore jusqu’au 9 mars pour en profiter au tarif actuel. Ensuite, la note va sensiblement gonfler. Et pour soutenir le Ptit Bouillon, vous pouvez passer par ce lien pour faire vos emplettes 🔥
  • … Et Thrive Themes s’y est déjà mis : Thrive Themes, de son côté, a déjà modifié ses tarifs, en vigueur depuis le 1er février dernier. Désormais, vous ne pouvez plus vous procurer chaque plugin créé par Thrive Themes (ex : Thrive Leads ou Thrive Architect) individuellement. Si l’un d’entre-eux vous intéresse, vous n’aurez pas le choix : il faudra vous procurer la Thrive Suite (abonnement à partir de 19$/mois), qui donne accès aux 9 plugins conçus par Thrive Themes
  • WP Feedback change de nom et de modèle : L’extension WP Feedback a annoncé il y a quelques jours avoir changé de nom et de business model. Désormais, cet outil s’appelle Atarim (qui signifie "sites web" en hébreu) et devient une plateforme SaaS. WP Feedback permet au sein d’une même interface de créer et d’assigner des tâches afin d’améliorer l’interaction et la communication entre le prestataire et le client, sans avoir à utiliser de multiples outils pour cela (e-mails, chat, téléphone etc.).
  • WPMarmite recrute 2 nouvelles personnes : Pour consolider l'équipe et mieux servir la communauté WordPress, WPMarmite recherche un community manager ainsi qu'un content manager. Si vous estimez correspondre à ces profils et avez envie de faire bouillir la Marmite, il ne vous reste plus qu'à candidater (il s'agit de deux postes en CDI à plein temps en télétravail).

🔥 Les dernières sorties 🔥

Les éditeurs de thèmes et d'extensions mettent régulièrement à jour leurs produits. Voici ce que vous pouvez en retenir :

  • La dernière version de Yoast SEO propose un bloc pour ajouter un Fil d’Ariane : La dernière version de l’extension Yoast SEO (15.8) propose un bloc Gutenberg pour vous aider à ajouter un Fil d’Ariane facilement au sein de vos articles et pages, sans avoir à recourir au code.
  • Un nouvel outil d’optimisation chez Social Warfare : Social Warfare, l’extension de partage et de suivi sur les réseaux sociaux, propose un nouvel outil appelé "Social Optimizer". Disponible au sein de votre éditeur de contenu, il vous fournit un score (de 0 à 100) d’optimisation de vos données relatives aux réseaux sociaux, avec des recommandations pour vos images, titres et descriptions, ainsi que sur vos tweets personnalisés.
  • MonsterInsights propose un nouveau script de suivi : La dernière version de l’extension MonsterInsights (7.16) intègre par défaut un nouveau script de suivi pour Google Analytics, appelé Global Site Tag (gtag.js). Il sera automatiquement appliqué à tous les utilisateurs (actuels et futurs). Grâce à ce nouveau script, MonsterInsights précise que vous disposerez  d’une "intégration plus rapide et plus facile avec les différents services de marketing de Google et une meilleure connaissance de vos visiteurs et de leur interaction avec votre site web."
    Par ailleurs, l’add-on pour suivre vos publicités Google Ads a aussi été simplifié (plus besoin d’éditer le code).
  • Une fonctionnalité de blogging disponible sur le Brizy Cloud : Si vous utilisez le constructeur de page Brizy, vous êtes peut-être déjà au courant. Il est désormais possible de créer un blog sur le Brizy Cloud, la plateforme d’hébergement proposée par les créateurs de Brizy. Jusqu’à présent, il était essentiellement possible d’y concevoir des landing pages. A terme, les créateurs de Brizy envisagent de faire du Brizy Cloud un CMS à part entière… dans le cloud.
  • GoDaddy Pro lance son Hub : L’hébergeur et gestionnaire de noms de domaine GoDaddy propose désormais un Hub pour les utilisateurs de son service GoDaddy Pro, dédié principalement aux développeurs et webdesigners. Ce Hub est un outil pour gérer la maintenance de vos sites web sur un seul et même tableau de bord. Vous pouvez par exemple
    y effectuer des mises à jour groupées de vos différents sites WordPress.

🔥 Formez-vous à Elementor 🔥

Créez des sites intégralement avec Elementor, (le constructeur de page le plus populaire du marché).

Pour ajouter une nouvelle corde à votre arc et apprendre à créer des sites intégralement avec Elementor, WPMarmite a conçu la formation vidéo Maîtrisez Elementor (plus de 20h de cours).

⛳️ Les Ressources à conserver ⛳️

Poursuivons cette newsletter avec quelques ressources que je souhaite partager avec vous. Allez, c'est parti !

  • TasteWP, pour faire vos tests en toute tranquillité : TasteWP est un service en ligne qui va créer en quelques secondes une nouvelle instance temporaire de WordPress. L’idée derrière tout ça ? Vous aider par exemple à tester la compatibilité de nouvelles extensions sans risquer de tout faire péter sur votre site en ligne. Ou encore cloner votre site en prod sur le site de démo de TasteWP pour effectuer des tests.   
  • Une infographie sur les stats WooCommerce : WooCommerce est la plateforme ecommerce la plus utilisée à travers le monde et il est utilisé sur plus de 4,5 millions de sites. Voilà deux des stats que vous allez découvrir dans cette infographie intéressante consacrée à la célèbre extension ecommerce. Pour prolonger le plaisir, vous pouvez aussi aller lire cette ressource (en anglais) sur le blog de WooCommerce : 6 façons de générer des conversions et d’augmenter votre revenu lors de la phase de paiement.  
  • Un guide sur les données structurées : Vous avez sûrement déjà entendu parler des résultats enrichis et des données structurées, ainsi que de leur importance dans une stratégie SEO. Ce sujet technique est démystifié joliment sur le blog de Yoast (en anglais), au sein d’un contenu visuel, interactif et joliment illustré. A consommer de façon additionnelle ? Le guide (massif) du marquage Schema chez le concurrent RankMath (en anglais).
  • Des experts partagent leurs astuces pour sécuriser votre site : Après le ecommerce et le SEO, abordons ici un troisième sujet d’ampleur : la sécurité. WPMUDev a interviewé des membres professionnels de sa communauté, qui vous livrent leurs meilleurs conseils pour sécuriser votre site.

🛠 L'extension de la quinzaine 🛠

Des dizaines de milliers d'extensions existent. Et celle que nous vous avons dénichée ci-dessous devrait être utile pour vos projets.

Formality : Formality est une toute nouvelle extension pour créer des formulaires de contact hyper-simple à utiliser. Son credo ? Mettre d’abord en avant le design et l’expérience utilisateur. Et franchement, c’est très réussi. Elle utilise parfaitement les possibilités offertes par l'éditeur (Gutenberg), grâce à la présence de 12 blocs, à considérer comme des champs à ajouter au sein de vos formulaires.

Par ailleurs, il est possible de créer des formulaires classiques, mais aussi conversationnels (comme Typeform) et basés sur des logiques conditionnelles (un champ ne s’affiche que si une condition est remplie).


Comme l’explique Michele Giorgi, son développeur, "
Formality n'est ni le meilleur, ni le plus complet des plugins de formulaires. Il fait peu de choses, mais il les fait bien et il continue à s'améliorer chaque jour."

A découvrir et à tester si vous recherchez une extension efficace, intuitive et facile à prendre en main.

💡 Connaissez-vous WPGridBuilder ? 💡

La semaine dernière, j'ai eu l'occasion d'échanger avec Loïc, le fondateur de WPGridBuilder. Il s'agit d'une extension permettant d'agencer n'importe quel contenu sous forme de grille.

Articles de blog, portfolio, produits, rien n'y échappe et... tout est filtrable dynamiquement (on peut même mettre ses contenus sur une carte).

Allez jeter un oeil aux démos pour voir ce dont l'extension est capable. Et si ça vous intéresse, une promo de St Valentin est encore disponible jusqu'à la fin de la journée (lundi 15 février).

🚨 L'événement à venir 🚨

WordCamp, meetup, atelier, conférence : découvrez ce qui va prochainement animer la communauté WordPress.

  • DE{CODE}, une conférence dédiée aux développeurs WordPress : WPEngine, le géant américain de l’hébergement, organise le 4 mars prochain une conférence en ligne dédiée aux développeurs WordPress, et plus largement aux créateurs de sites WP tout court. Une quinzaine de conférenciers célèbres (Mike Little, Syed Balkhi, Marieke Van de Rakt…) viendront parler de sécurité, ecommerce, données analytiques, ou encore de SEO (en anglais, tout ça). Vous pouvez réserver votre place gratuitement en vous inscrivant sur le site. Et attention au décalage horaire si vous souhaitez assister aux conférences.

Merci d'avoir lu cette 20e édition du Ptit Bouillon. Je vous donne rendez-vous dans 2 semaines pour faire le plein d'actus WordPress 👋

Alex

PS : Vous appréciez le Ptit Bouillon ? Soutenez-nous passant par nos liens affiliés pour vous équiper (ex : o2switch, Elementor, WP Rocket), formez-vous sur le Chaudron ou faites un backlink vers WPMarmite. Merci 🙏😉

Vous recevez cet e-mail car vous êtes abonné au Ptit Bouillon, la seconde newsletter gratuite de WPMarmite. Son but est de vous aider à faire une meilleure veille WordPress.


Merci de nous accueillir dans votre boîte de réception 😊


Si pour une raison quelconque, vous ne souhaitez plus recevoir la veille WordPress du Ptit Bouillon, vous pouvez mettre à jour votre abonnement ou vous désabonner.


Et si vous désirez contacter WPMarmite par voie postale, c'est par ici :
Alexandre B Média, 3 Chemin Saint Martin, 10150 Voué, France



Email Marketing par ActiveCampaign