Aperçu
Si vous n'arrivez pas à lire cet e-mail, cliquez ici
Le Ptit Bouillon - Votre veille WordPress, tous les 15 jours (affichez les images)

Bonjour ,


On qualifie parfois cet ouvrage de Bible de WordPress. Connaissez-vous Digging into WordPress ? Il s’agit de l’un des livres de référence (en anglais) pour apprendre à maîtriser WordPress.

Incontournable, il a été co-écrit par les développeurs américains Chris Coyier (du site CSS-Tricks, notamment) et Jeff Starr, créateur de plus de trente plugins, comme le célèbre BBQ Firewall (+ 100 000 installations actives).

Autant dire que l’on a affaire à deux pointures respectées de l’écosystème WordPress. Il y a quelques jours, j’ai dévoré avec attention une interview de Jeff Starr, publiée sur le blog de Themeisle (en anglais).

On y apprend plein de choses, mais je me suis personnellement arrêté sur un passage en particulier. A la question “Quelle est la première chose qu’un business entrant dans la sphère WordPress devrait faire ?”, Starr a répondu :

“Lire et apprendre le plus possible. Sur WordPress, l'hébergement, la sécurité, le référencement etc. Sinon, vous allez faire des erreurs, perdre du temps et de l'argent. Prenez le temps de faire des recherches sur ce que vous voulez faire, avant de vous lancer dans l'aventure. Nous sommes à l'ère de l'information, alors profitez-en.”

Cela vous semblera peut-être banal et convenu (il faisait peut-être aussi indirectement de la pub pour son bouquin, qui sait), mais cela a immédiatement fait écho à une autre interview intéressante que j’avais lue quelques jours avant sur le blog de Yoast SEO, cette fois.

Pour fêter le lancement de la version 16.0 du plugin, Yoast a posé quelques questions à son créateur Joost de Valk, histoire de revenir sur la genèse de l’extension (nommée Yoast en rapport avec le prénom... Joost ;-)).

Comme Starr, de Valk indique qu’il a misé sur l’apprentissage (et le blogging) lorsqu’il a découvert le monde du SEO, en 2006.

Après avoir démarré dans son grenier et créé 6-7 extensions, il s’est décidé à lancer Yoast SEO. Ce dernier cumule aujourd’hui plus de 5 millions d’installations actives et emploie 140 personnes à travers le monde !

Lire et apprendre ? On est donc dans le vrai avec ce nouveau Ptit Bouillon. Pour devenir le prochain Jeff Starr ou Joost de Valk de WordPress, ça commence par là, visiblement !

Il ne reste plus qu’à vous souhaiter une excellente lecture.

À dans quinze jours.

🚀 Besoin d'un hébergeur pour votre site ? 🚀

Faites comme WPMarmite, choisissez o2switch. Non seulement les performances sont au rendez-vous mais le support est exceptionnel.

Pssst : Utilisez le code WPM15 pour obtenir 15% de réduction.

📻 Les actualités WordPress 📻

Voici les nouvelles fraîches de la communauté WordPress, régalez-vous !

  • La version 5.7.1 de WordPress prévue le 14 avril : La prochaine version - mineure - de WordPress, la 5.7.1, devrait faire son apparition sur votre site à partir du mercredi 14 avril. Elle corrigera notamment les bogues recensés depuis le lancement de WP 5.7.
    Pour ce qui est de WordPress 5.8, l’agenda de sortie des différentes versions (versions Betas et Release Candidates à venir notamment) devrait prochainement être publié.
    Pour rappel, WP 5.8 devrait sortir pendant l’été, au mois de juillet.
  • Comment WordPress s'améliore-t-il ? Tiens, en parlant des versions de WordPress, Josepha Haden Chomphosy, la directrice exécutive du projet WP, vous détaille le fonctionnement du processus de publication des versions de WordPress dans le podcast WP Briefing (en anglais).
  • Vers un changement du process de validation des thèmes du répertoire officiel en 2022 : On retrouve Josepha Haden Chomphosy par ici. Cette dernière a proposé des objectifs et de nouvelles directives pour modifier le système de validation d’un thème qui souhaite intégrer le répertoire officiel. De nouveaux outils et types d’accès devront être fournis à la “Theme Team”, l’équipe en charge de la validation des thèmes, pour une mise en route souhaitée au début de l’année 2022.
  • Lancement d’un canal privé sur Slack pour les contributeurs au projet WordPress rémunérés : Et enfin, revoilà Josepha Haden Chomphosy par là. Cette fois, elle a annoncé le lancement d’un canal Slack privé à titre expérimental, pour les personnes qui contribuent au projet WordPress de façon rémunérée au moins 32 heures par semaine. L’objectif, à travers ce canal, consiste à “aider à la coordination” de tous ces contributeurs.
  • Quoi de neuf sur Gutenberg 10.2 ?  La version 10.2 de l’extension Gutenberg est disponible depuis quelques jours. Elle apporte “un certain nombre d'ajouts au Full Site Editing (FSE) et aux styles globaux, ainsi qu'une liste considérable d'améliorations de l'expérience d'édition, et des corrections de bogues”, indique l’article qui la présente.
    Par exemple, le bloc “Espacement” permet désormais d’ajuster horizontalement l’espace entre deux éléments contenus dans un bloc parent, comme le bloc “Navigation”.
  • Des vulnérabilités détectées puis corrigées sur Elementor : Des vulnérabilités pouvant permettre des attaques de type cross site scripting (XSS) ont été détectées fin février sur le constructeur de page Elementor, comme l’a fait savoir WordFence il y a quelques jours. Les failles ont rapidement été patchées. Si vous utilisez Elementor, mettez-le à jour vers sa version la plus récente si vous ne l’avez pas encore fait.
    Ces vulnérabilités permettaient à un assaillant de pouvoir insérer du code JavaScript pour ensuite prendre le contrôle du site en tant qu'administrateur.
    Cette faille de sécurité intervient quelques jours après la découverte d’une vulnérabilité zéro-day (une faille de sécurité exploitée avant la publication d’un correctif) sur la version pro de l’extension The Plus Addons for Elementor.
  • La plateforme de sécurité WebARX change son nom de marque pour devenir Patchstack : La plateforme de sécurité WebARX a décidé de changer son nom de marque et se fait désormais appeler Patchstack. Principalement dédiée aux développeurs et aux agences web, Patchstack surveille et corrige les vulnérabilités trouvées dans des plugins et/ou des thèmes WordPress
  • Editor Plus passe officiellement sous le giron d’Extendify : Rachetée il y a quelques mois par Extendify, qui propose notamment une bibliothèque de templates pour Gutenberg, l’extension Editor Plus est désormais présentée sur le répertoire officiel comme étant maintenue par Extendify, rapporte le site spécialisé WP Tavern.
    Créée à la base par Munir Kamal, Editor Plus propose un panel de blocs Gutenberg, et des options de design avancées pour personnaliser le contenu conçu avec Gutenberg. Munir Kamal est aussi derrière le site Gutenberg Hub, qui propose de nombreuses ressources pour l’éditeur de contenu de WordPress (blocs, templates, modèles de blocs).

🔥 Les dernières sorties 🔥

Les éditeurs de thèmes et d'extensions mettent régulièrement à jour leurs produits. Voici ce que vous pouvez en retenir :

  • Un widget pour ajouter un bouton PayPal sur Elementor Pro 3.2 : Elementor Pro a présenté sa dernière version en date, la 3.2, avec plusieurs nouveautés, dont l’apparition d’un widget permettant d’ajouter un bouton PayPal. Vous pourrez par exemple vous en servir pour encaisser des paiements ou recueillir des dons. De nouvelles fonctionnalités ont aussi été ajoutées au niveau de la gestion des formulaires et du widget “Inner Section”.
    La version 3.2 de l’extension gratuite Elementor
    est quant à elle disponible en Beta, avec un lancement planifié au 20 avril. Vous y retrouverez des améliorations au niveau des performances et du design, un nouveau widget appelé “Text Path” et un bouton en dégradé, ou encore une interface améliorée pour procéder à des réglages sur le responsive.
  • SecuPress passe en version 2.0 : L’extension de sécurité française SecuPress propose depuis quelques jours une nouvelle version majeure, la 2.0, baptisée Python. De nombreux changements et améliorations ont été apportés, par exemple au niveau du scanner principal et des modules. L’extension propose aussi des recommandations d’addons et vous alerte en cas de problème par une notification sur Slack. Par ailleurs, les versions de WordPress et PHP requises ont aussi été augmentées. Cette nouvelle mouture a nécessité deux mois de développement.
  • Du neuf sur Astra Pro 3.2 et son extension Starter Templates : Astra a lancé la version Pro 3.2 de son thème. Elle permet notamment de créer des encarts personnalisés contenant un ou plusieurs appels à l’action, à l’intérieur du module Custom Layouts (Mises en page personnalisées).  Par ailleurs, l’extension Starter Templates d’Astra propose désormais des block patterns (modèles de blocs) pour Gutenberg dans sa dernière version.
  • Eksell, le nouveau thème d’Anders Noren : Eksell est le nom du dernier thème créé par le développeur et webdesigner suédois Anders Noren. Disponible sur le répertoire officiel depuis quelques jours, ce thème portfolio est le 21e thème conçu par Noren (tous sont gratuits). Noren est une figure reconnue de l’écosystème WordPress. Il s’était notamment occupé du design de Twenty Twenty, et je vous avais même parlé de lui il y a quelques années sur WPMarmite.
  • MonsterInsights améliore son addon ecommerce : L’extension d’analyse statistique MonsterInsights propose de nouvelles fonctionnalités au sein de son addon ecommerce. L’extension s’intègre désormais aux plugins GiveWP et Restrict Content Pro, pour vous permettre de suivre les données ecommerce qui y sont liées. Par ailleurs, des améliorations ont aussi été apportées au niveau de l’expérience utilisateur et de l’interface du tableau de bord.
  • RafflePress et LearnDash proposent de nouvelles fonctionnalités : L’extension RafflePress, qui permet notamment de créer des concours en ligne, propose de nouvelles fonctionnalités pour mesurer les résultats de vos actions, en particulier l’engagement des participants (dans ses offres premium Growth et Ultimate uniquement).
    Quant à LearnDash, l’extension qui permet de créer un site d’e-learning, elle offre désormais une fonctionnalité pour concevoir des certifications en ligne directement au sein de l’éditeur de contenu de WordPress.

🔥 Formez-vous à Elementor 🔥

Créez des sites intégralement avec Elementor, (le constructeur de page le plus populaire du marché).

Pour ajouter une nouvelle corde à votre arc et apprendre à créer des sites intégralement avec Elementor, WPMarmite a conçu la formation vidéo Maîtrisez Elementor (plus de 20h de cours).

⛳️ Les Ressources à conserver ⛳️

Poursuivons cette newsletter avec quelques ressources que je souhaite partager avec vous. Allez, c'est parti !

  • Le méga guide ultime pour accélérer WordPress : Le titre de cet article de blog de WMPUDev (en anglais) n’y va pas avec le dos de la cuillère. Mais, pour le coup, ce n’est pas de l’esbrouffe et vous y trouverez de quoi (bien) manger. Vous découvrirez de façon pratique comment accélérer votre site, y compris avec des techniques un peu plus avancées, qui plairont aux développeurs.
  • Qu’est-ce qu’une bonne page Contact ? Le blog de Yoast vous propose un article complet (en anglais) présentant les caractéristiques incontournables d’une bonne page Contact. Vous y trouverez des conseils relatifs au SEO, mais aussi les éléments à ne surtout pas oublier !
  • Guide des champs personnalisés et des blocs ACF : Advanced Custom Fields (ACF) est une extension très puissante pour ajouter des champs personnalisés sur votre site WordPress. Cependant, elle n’est pas simple à prendre en main pour un novice. Le blog WP Offload Media (en anglais) vous explique comment elle fonctionne, exemples à la clé, tout en vous montrant comment la faire fonctionner au mieux avec Gutenberg.
  • Get Active Installs : un outil pour connaître le nombre précis d’installations actives d’une extension : Le développeur Igor Benic a lancé un petit outil très pratique pour connaître le nombre précis d’installations actives d’une extension du répertoire officiel, en fonction de la date de votre choix. Pour cela, il suffit d’entrer le slug du plugin, puis de choisir une date sur le calendrier.

🛠 L'extension de la quinzaine 🛠

Des dizaines de milliers d'extensions existent. Et celle que nous vous avons dénichée ci-dessous devrait être utile pour vos projets.

SmartDocs : SmartDocs est une nouvelle extension très pratique pour créer une documentation ou une base de ressources sans mettre les mains dans le cambouis. Elle renseignera vos visiteurs sur les services et produits que vous proposez.

Parmi les fonctionnalités offertes, on notera :

  • Un Fil d’Ariane intégré, pour faciliter la navigation.
  • Des tables des matières optimisées pour le SEO.
  • Une fonctionnalité de recherche avancée, qui suggère des résultats en fonction des mots-clés entrés par les utilisateurs.
  • La possibilité pour les utilisateurs de donner leur avis sur les ressources proposées, en cliquant sur un bouton dédié, afin qu’ils jugent si le contenu les a aidés ou pas.
  • La personnalisation de l’apparence visuelle directement (couleurs, arrière-plan, taille de la police) sur l’Outil de personnalisation, pour un aperçu en temps réel.

Cette extension est développée et maintenue par IdeaBox Creations, qui propose notamment les excellents plugins PowerPack Addon for Elementor et PowerPack Addon for Beaver Builder.

💡 Connaissez-vous ModernPlugins ? 💡

WPMarmite a lancé quelques extensions gratuites sous la bannière de ModernPlugins. Découvrez-les ci-dessous :

  • Modern Admin Comments : Pour ajouter un éditeur de texte enrichi aux commentaires de l'administration et ne plus avoir à bidouiller du HTML.
  • Safe Block Editor : Pour limiter les possibilités de l'éditeur de WordPress (Gutenberg) et éviter que vos clients ruinent leurs contenus.

🚨 Les événements à venir 🚨

WordCamp, meetup, atelier, conférence : découvrez ce qui va prochainement animer la communauté WordPress.

Merci d'avoir lu cette 23e édition du Ptit Bouillon. Je vous donne rendez-vous dans 2 semaines pour faire le plein d'actus WordPress 👋

Alex

PS : Vous appréciez le Ptit Bouillon ? Soutenez-nous en passant par nos liens affiliés pour vous équiper (ex : o2switch, Elementor, WP Rocket), formez-vous sur le Chaudron ou faites un gentil backlink vers WPMarmite à partir de votre site. Merci 🙏😉

Vous recevez cet e-mail car vous êtes abonné au Ptit Bouillon, la seconde newsletter gratuite de WPMarmite. Son but est de vous aider à faire une meilleure veille WordPress.


Merci de nous accueillir dans votre boîte de réception 😊


Si pour une raison quelconque, vous ne souhaitez plus recevoir la veille WordPress du Ptit Bouillon, vous pouvez mettre à jour votre abonnement ou vous désabonner.


Et si vous désirez contacter WPMarmite par voie postale, c'est par ici :
Alexandre B Média, 3 Chemin Saint Martin, 10150 Voué, France



Email Marketing par ActiveCampaign