Et aussi, WordPress 5.2 beta 3 et une extension gratuite d'Envato
Si vous n'arrivez pas à lire cet email, cliquez ici
Le Chaudron

Bonjour ,


Avec plus de 5 millions d’installations actives et près de 120 millions de téléchargements, Jetpack figure parmi les extensions les plus populaires du répertoire officiel.

Il faut croire que cette célébrité ne lui suffit pas, puisqu’il a fait le "buzz" il y a quelques jours, au sein de la communauté WordPress.

En cause ? Une fonctionnalité de sa version 7.1, qui mettait en avant le plugin dans les résultats de recherche d’extensions, sur l’administration de votre site.

Si un utilisateur cherchait une fonctionnalité déjà proposée par Jetpack (ex : la sauvegarde), le plugin apparaissait en premier dans les résultats de recherche, qui plus est en faisant parfois la promotion d’une fonctionnalité premium.

S’en est suivie une levée de boucliers au sein de la communauté, et sur les réseaux sociaux.

Il a notamment été reproché à Jetpack - qui je le rappelle est développé et maintenu par Automattic, la maison mère de WordPress - d’enfreindre les règles du répertoire officiel, en faisant la publicité de sa solution.

Au final, la fonctionnalité qui posait question a été supprimée dans la version 7.2.1. "Nous avons fait une erreur, a indiqué Jetpack. Notre intention était de vous aider à découvrir des fonctionnalités utiles de Jetpack que vous possédez déjà, lorsque vous en avez besoin."

Cette histoire a connu un prolongement avec WooCommerce, qui a décidé dans la Release Candidate 1 (version finale avant le lancement officiel) de sa version 3.6 de proposer des suggestions d’extensions à ses utilisateurs (des extensions officielles WooCommerce, bien sûr), en fonction des particularités de leur boutique en ligne.

Avant de faire machine arrière quelques jours plus tard, face aux remarques négatives des utilisateurs. Finalement, le plugin ecommerce a mis en place un réglage pour désactiver les suggestions.

Ces "affaires" Jetpack et WooCommerce mettent en avant un problème que je remarque de plus en plus : la (sur)multiplication des messages sur le Tableau de bord, et notamment des messages promotionnels (certains ne peuvent même pas être fermés !).

Pourtant, comme l’explique l’alinéa 11 des règles du répertoire officiel, "les demandes de mise à jour, les notifications et les alertes doivent avoir une portée limitée et être utilisées occasionnellement."

Si tous ces messages polluent votre Tableau de bord et vous insupportent, sachez que vous pouvez utiliser l’extension Disable admin notices individually pour les désactiver définitivement.

Allez, je vous laisse la main. Il est temps pour vous de parcourir ce nouveau Bouillon.

Très bonne lecture.

📻 Les actualités WordPress 📻

Voici quelques nouvelles fraîches de la communauté WordPress, régalez-vous !

  • WordPress 5.2 : la version Beta 3 est disponible... : La version Beta 3 de WordPress 5.2 est disponible depuis quelques jours. Vous pouvez la tester soit en utilisant le plugin WordPress Beta Tester, soit en la téléchargeant sur ce lien. Mais pensez à prendre vos précautions : ne l’installez pas sur un site en production, on ne sait jamais.
    Pour rappel, le lancement officiel de la version 5.2 est prévu le mardi 30 avril.
  • ... et elle proposera un nouveau hook : La version 5.2 de WP proposera aussi une nouvelle fonctionnalité : le hook wp_body_open. Comme l’explique cet article de l’agence Whodounit, cela permettra d’insérer du code HTML juste après l’ouverture de la balise <body>, depuis une extension ou depuis le fichier functions.php, plutôt que d’aller modifier les fichiers du thème et d’avoir à créer un thème enfant pour ajouter une simple ligne de code.
  • WP Rocket 3.3 déploie un lazy load encore plus puissant : Une nouvelle version (3.3) du plugin de cache WP Rocket est disponible depuis quelques jours. Parmi les nouvelles fonctionnalités, on notera une expérience lazy load étendue (le lazy loading consiste à différer l’affichage d’un élément jusqu’au moment ou il est visible par l’internaute). Par exemple, WP Rocket détaille que le "Lazyload sera désormais appliqué sur le hook template_redirect : en clair, cela signifie que notre LazyLoad sera en mesure d’optimiser plus d’images et, en même temps, de rencontrer moins de conflits."
  • GoDaddy rachète ThemeBeans : J’ai eu l’occasion de vous en parler sur le Twitter de WPMarmite : l'hébergeur GoDaddy a racheté les projets de Rich Tabor (ThemeBeans, CoBlocks et Block Gallery). Le seul hic de cette nouvelle est que la boutique ThemeBeans ne proposera plus de thèmes à l'avenir. Son catalogue actuel est désormais disponible gratuitement sur Github, vous pouvez les télécharger ici.
  • WordSesh se tiendra le 22 mai prochain : WordSesh, la conférence en ligne pour les professionnels WordPress, aura lieu le 22 mai prochain. Vous pouvez vous proposer comme orateur (à condition de parler anglais) jusqu’à vendredi (19 avril). Si vous ne pouvez pas assister à la conférence, pas de panique : tout sera enregistré et vous pourrez la visualiser après coup.
  • Envato lance son extension gratuite Envato Elements : Envato, une célèbre place de marché qui propose notamment des thèmes et plugins WordPress, vient de lancer une nouvelle extension baptisée Envato Elements. Gratuite, cette dernière ravira notamment les utilisateurs d’Elementor, puisqu’elle propose plus de 2 000 templates pour le constructeur de page.
  • La boutique de thèmes Pipdig au centre d’un scandale : La boutique de thèmes Pipdig s’est retrouvée au centre d’un scandale après que du code malicieux a été retrouvé dans son plugin Pipdig Power Pack, qui est installé avec les thèmes de la boutique. Si vous utilisez un thème de Pipdig, vous pouvez utiliser le plugin P3 Neutraliser pour éviter les mises à jour du plugin Pipdig Power Pack, comme l’explique l’article de WP Tavern. Pour vous aider, le site WPLift a aussi publié une liste de thèmes, si vous cherchez des alternatives aux thèmes de Pipdig.

🚨 L'événement à venir 🚨

WordCamp, meetup, atelier, conférence : découvrez ce qui va prochainement animer la communauté WordPress.

  • Le bureau de WPFR va être renouvelé : WPFR, l’association WordPress francophone, renouvelle prochainement son bureau. L’élection aura lieu par voie électronique, du 22 avril au 28 avril. Les adhérents de l’association WPFR recevront le détail du mode de scrutin par courrier électronique.
    Par ailleurs, je vous rappelle que le WordCamp Paris approche à grands pas. Il se tient du 24 au 26 avril. J’y serai avec une bonne partie de mon équipe ;-)

🍢 La brochette d'extensions 🍢

Il existe plus de 55 000 extensions gratuites sur le répertoire officiel de WordPress. En voici 5 qui ont attiré mon attention ces derniers jours :

  1. Rank Math : Parmi les célèbres plugins SEO, je parie que vous connaissez Yoast, All in One SEO Pack, ou encore SEOPress. Et Rank Math, ça vous parle ? Ce "nouveau" venu connaît une croissance ultra-rapide et cumule les excellents avis. Doté d’une interface claire et simple à utiliser, cette extension gratuite dispose d’un nombre de fonctionnalités gigantesque. Par exemple : l’intégration de rich snippets, l’intégration d’un outil de mots-clés associés, un gestionnaire d’erreurs 404, ou encore un outil pour analyser votre SEO et corriger certains points bloquants. A suivre de très près.
  2. Site Reviews : Cette extension permet d’ajouter sur votre site un encart pour que vos visiteurs puissent laisser leur avis et une note (de 1 à 5 étoiles) sur vos services. Plutôt pratique si vous gérez un commerce, par exemple (ex : hôtel, restaurant etc.). En tant que webmaster, vous pourrez épingler vos avis préférés pour les mettre en avais et gardez le contrôle sur les avis en choisissant de les publier, ou pas.
  3. Kadence Blocks : Kadence Blocks ajoute 8 blocs personnalisés à Gutenberg, afin d’étendre vos possibilités de personnalisation. L’un de leurs blocs (Row Layout Block) permet notamment d’organiser votre mise en page jusqu’à 6 colonnes et intègre une bibliothèque de designs prêts à l’emploi, pour vous rapprocher de ce que vous pourriez faire avec un constructeur de page. Vous pourrez également régler l’arrière-plan, des dégradés de couleurs, les marges, les gouttières, l’alignement vertical etc.
  4. WP YouTube Lyte : Ce plugin permet de mettre en place du lazy-loading (chargement différé) sur les vidéos YouTube de votre site. La vidéo ne sera chargée que lorsque l’utilisateur voudra la visionner, ce qui a pour effet de réduire le temps de chargement de la page concernée (si vous utilisez WP Rocket, vous bénéficiez déjà de cette fonctionnalité).
  5. Funnel Builder by CartFlows : On termine cette brochette avec une extension très marketing que je trouve super. Si vous vendez des produits ou des services sur WooCommerce, par exemple, vous allez adorer. CartFlows est un constructeur de funnel (un entonnoir de vente), qui va "guider" vos visiteurs tout au long de leur processus d’achat. Grâce à des templates pré-existants, vous pouvez par exemple créer vos Landing pages, vos pages de paiement et de remerciements, ou encore faire de l’upsell grâce au même outil, le tout gratuitement !

Retrouvez les précédentes brochettes en cliquant ici.

🎓 Le snippet à retenir 🎓

Il n'y a pas que les plugins dans la vie. Parfois un bon snippet fait très bien le boulot. Celui-ci devrait vous intéresser :


Retrouvez tous les snippets de la Marmite en cliquant ici.

⛳️ Les Ressources à conserver ⛳️

Poursuivons cette newsletter avec quelques ressources que je souhaite partager avec vous. Allez, c'est parti !

  • Pluginrepo, découvrez ce répertoire d’extensions "non officiel" : Selon vous, quel est le plugin le plus populaire du répertoire WordPress ? Pour le savoir, allez donc voir la page Pluginrepo.io, qui classe les extensions en fonction de leur popularité. Vous découvrirez que le champion est Yoast SEO. Au-delà du classement, cet outil peut aussi être utile dans vos recherches d’extensions : vous y découvrirez peut-être quelques pépites que tout le monde utilise… sauf vous. Bonne découverte.
  • Les 10 thèmes gratuits les plus rapides en 2019 : Avoir un thème rapide est très important pour le temps de chargement de vos pages, et cela peut aussi influer aussi sur votre référencement. Parmi les thèmes gratuits, lesquels se démarquent côté performance ? Découvrez la réponse dans cet article (en anglais) du blog de WP Rocket.
  • 5 façons de vendre plus de produits sur WooCommerce : Si vous utilisez WooCommerce, cette ressource (en anglais) devrait vous intéresser. Elle vous présente 5 façons de vendre plus de produits sur votre boutique ecommerce. Vous découvrirez notamment qu’ajouter une galerie d’images sur chaque produit peut vous aider à augmenter votre taux de conversion.
  • Comment faire apparaître vos articles de blog dans le featured snippet ? Le featured snippet, c’est l’encadré affiché au début des résultats de recherche de Google, dans ce que l’on appelle la position zéro. Généralement, il propose une réponse à la question d’un internaute en quelques lignes. Cela peut-être très intéressant de vous y intéresser, car grâce à cela, vous pouvez apparaître tout en haut de la première page de recherche. Pour y parvenir, cet article de Torque Mag (en anglais) vous donne quelques conseils pratiques.
  • Quels sont les meilleurs clients FTP pour WordPress en 2019 ? Quel client FTP utilisez-vous ? Pour ma part, je me sers de celui intégré dans Coda mon éditeur de code et parfois de Cyberduck. Mais ce ne sont pas les seuls, bien sûr. Cet article (en anglais) en présente 5, tout en vous expliquant leurs caractéristiques et à qui ils se destinent.
  • Les 5 meilleurs plugins Whatsapp pour WordPress : Si vous comptez intégrer une fonctionnalité de chat sur votre site, il peut être utile d’y songer avec WhatsApp. Ce contenu de WPLift (en anglais) vous présente un test de 5 plugins sur le sujet.
  • Les tailles d’images personnalisées sur WordPress, et comment ajouter vos propres tailles : Savez-vous comment et pourquoi WordPress crée différentes tailles d’images ? Si vous vous posez encore des questions sur le sujet, consultez cet article du blog de WPMUDEV (en anglais). Vous en saurez également plus sur les thumbnails, ainsi que sur la méthode pour créer des tailles d’images personnalisées.

👀 Le portrait de la quinzaine 👀

Découvrez plus en détails une personnalité majeure de l'écosystème WordPress. Dans cette édition, focus sur Nick Roach, le fondateur et PDG d'Elegant Themes.

Nick Roach est un joueur de football américain à la retraite. Bon, ça, c’est pour son homonyme.

Le "vrai" Nick Roach, celui qui nous intéresse aujourd’hui, est l’un des personnages les plus célèbres de l’écosystème WordPress.


N’ayons pas peur de le dire : ce Californien a créé un empire presque à lui tout seul.


Roach est le fondateur et actuel PDG d’Elegant Themes, l’entreprise rendue célèbre par son thème Divi.


Tout a débuté en 2008. A l’époque, Roach, graphiste de formation, se fait la main en créant des thèmes et des templates pour différentes plateformes,
comme il l’explique dans cette interview.  

Puis il décide de lancer Elegant Themes, qui commercialise des thèmes premium en accès illimité pour 19,95$/mois.

En l’espace de 10 ans, Elegant Themes connaît une croissance vertigineuse.
Aujourd’hui, Roach emploie 73 personnes, et plus de 550 000 clients utilisent les services d’Elegant Themes (87 thèmes et 5 plugins au total).


🥇 Le chiffre incontournable 🥇

Il va vous surprendre, vous étonner, et parfois vous faire vous questionner, qui sait ? Ci-dessous, le chiffre de la quinzaine :

  • 500 000 : Avada, l’un des thèmes premium les plus populaires de tous les temps, vient de dépasser la barre des 500 000 ventes sur Envato, la place de marché évoquée dans les Actualités. Avada a été lancé en 2012, Nicolas vous en avait d’ailleurs longuement parlé dans cet article sur WPMarmite.
    Créé par ThemeFusion, Avada avait dépassé la barre des 25 millions de dollars de ventes en 2018.

💸 Le code promo exclusif 💸

WPMarmite négocie pour vous des réductions chez des fournisseurs de thèmes, plugins et services WordPress. Profitez-en.


Retrouvez la liste des codes promo sur le Chaudron. Si la boutique où vous voulez obtenir une réduction n'est pas dans la liste, dites-le moi et je tenterai de vous obtenir une promo.

🔎 Y'a pas que WordPress dans la vie ! 🔍

Design, développement, marketing, réseaux sociaux ou encore productivité : découvrez ce qui se passe en dehors de la sphère WordPress, et devenez encore plus efficace avec votre CMS préféré.  

🍲 Déjà terminé ? 🍲

Eh bien ça y est, vous venez de parcourir l'intégralité de ce 72e Bouillon.
Parcourez les précédentes éditions si vous n'avez pas eu le temps de les lire.

En attendant, je vous souhaite une bonne continuation avec vos sites.
Alex

PS : Que pensez-vous du Bouillon ? Répondez à cet email et partagez vos impressions. Je cherche toujours à l'améliorer et vos retours sont précieux ! Merci beaucoup 🙏


Vous recevez cet email car vous êtes abonné au Bouillon, la newsletter privée de WPMarmite qui vous aide à faire une meilleure veille. Merci de m'accueillir dans votre boîte de réception 🙏😊

Liens d'accès rapides :


Si pour une raison quelconque, vous ne souhaitez plus recevoir le Bouillon, vous pouvez mettre à jour votre abonnement ou vous désabonner complètement (il faudra aussi stopper votre abonnement sur le Chaudron mais ça serait dommage).


Et si vous désirez contacter la Marmite par voie postale, c'est par ici :
Alexandre B Média, 3 Chemin Saint Martin, 10150 Voué, France



Email Marketing par ActiveCampaign